Autorization de publier: 2 Novembre, 1995
N° de Photo: STScI-PRC95-44aSTScI-PRC95
Les Piliers De Création Dans une Région Génératrice d' étoiles -- (Les Piliers de Gaz dans M16 - la Nébuleuse de l' Aigle)
Le corral sous-marin ? Les châteaux enchantés ? Les serpents d' espace? Ces structures sinistres, obscures semblables à un pilier sont actuellement les colonnes de gaz d'hydrogène frais interstellaire et de poussière qui sont aussi les incubateurs pour les nouvelles étoiles. Les piliers dépassent du mur intérieur d'un nuage obscur moléculaire comme les stalagmites du plancher d'une caverne.
Ils font partie de la Nébuleuse de l' Aigle (Aussi appelée M16 -- le 16ème objet dans le 18ème siècle catalogue de Charles Messier d' objets troubles qui ne sont pas des comètes), une région voisine génératrice d' étoiles 7000 années lumière au loin dans la constellation Serpens.
Les piliers sont en quelques sortes semblables aux collines dans le désert, où le basalte et autre roc dense ont protégé une région de l' érosion, pendant que le paysage environnant a été érodé pendant des millénaires. Dans ce cas céleste , ce sont spécialement les nuages denses de gaz d'hydrogène moléculaire (Deux atomes d' hydrogène dans chaque molécule) et de poussière qui ont survécu plus longtemps que leur alentours dans la face d'une inondation de lumière ultraviolette d' étoiles chaudes, massives nouvau-nées ( du haut bord de la photo).
Ce processus est appelé "Photo-évaporation". Cette lumière ultraviolette est aussi responsable d' illuminer les surfaces convolutées des colonnes et les serpentins fantômatiques de gaz disparaissant de leurs surfaces, produisant les effets dramatiques visuels qui mettent en évidence la nature tri-dimensionnelle des nuages. Le plus grand pilier (Gauche) est à peu près une année lumière de long de la base au bout.
Comme les piliers eux-mêmes sont lentement érodés par la lumière ultraviolette , petites globules de gaz encore plus dense enterré à l'intérieur des piliers sont mises à découvert.
Ces globules ont été nommées "Oeufs". Oeuf est un acronyme pour "Évaporant des Globules Gazeuses ", mais c' est aussi un mot qui décrit ce que ces objets sont. Formant à l'intérieur d' au moins quelque-uns des oeufs sont des étoiles embryonnaires -- des étoiles qui abruptement s'arrêtent de croître quand les oeufs sont mis à découvert et ils sont séparés du plus large réservoir de gaz duquel ils étaient en train de tirer de la masse. Éventuellement, les étoiles elles-mêmes émergent des oeufs comme les oeufs eux-mêmes succombent à la photo-évaporation.
La photo fut prise le 1 Avril, 1995 avec le Téléscope Spatial Hubble Large Champ et la Caméra Planétaire 2. L' image couleur est construite de trois images séparées prises dans la lumière d' émission de types différents d' atomes. Le rouge montre de l' émission d' atomes ionisés séparément de souffre. Le vert montre de l' émission d' hydrogène. Le bleu montre de la lumière émise par les atomes ionisés doublement d' oxygène.
Crédit: Jeff Hester et Paul Scowen (L' Université de l'État Arizona ), et NASA
Les fichiers d'images en GIF et JPEG formatte et légendes peuvent être accédées sur Internet via ftp anonyme de oposite.stsci.edu dans /pubinfo:
GIF JPEG PRC95-44a M16 3 Piliers GIF/M16Full.gif JPEG/M16Full.jpg
Les versions de plus grande résolution (300 dpi JPEG) des photographies de parution seront disponibles temporairement dans /pubinfo/hrtemp: 95-44a.jpg, 95-44b.jpg et 95-44c.jpg. GIF et JPEG image, des légendes et du texte de communiqué de presse sont disponibles via l' Internet à URL http://www.stsci.edu/pubinfo/PR95/44.html, ou via les liens dans http://www.stsci.edu/Latest.html et http://www.stsci.edu/pubinfo/Pictures.html.