Au Dictionnaire du Sceptique - Table des Matières
Le Yi King ou le Livre de Changements est un ancient texte Chinois utilisé comme un oracle pour vérifier les réponses aux questions troublantes telles que "que tient le futur pour moi?" Le livre consiste de 64 hexagrammes, chacun consistant de six lignes brisées ou continues . (Soixante-Quatre est le nombre de combinaisons possibles de six lignes brisées ou continues .) Les lignes représentent les deux principes primaux cosmiques dans l' univers, le yin et le yang. Yin (Mandarin pour la lune) est le passif, le principe femelle . Yang (Mandarin pour le soleil) est l' actif, le principe masculin . Selon la légende, l' empereur Chinois Fu Hsi déclara que le meilleur état pour tout dans l' univers est un état de l' harmonie représentée par une balance du yin et du yang. Pourquoi le Yi King a six lignes, néanmoins, est un mystère, depuis l' ancient Chinois crut qu' il y avait cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal, et l' eau), cinq planètes, cinq saisons, cinq sens, aussi bien que cinq couleurs de base , sons et goûts. D'une façon certaine, la légende est que, selon Fu Hsi, la vraie harmonie exige du yang pour être dominant. C' est juste la nature des choses.
Les significations cachées cosmiques des hexagrammes furent découvertes plusieurs années de cela par les prêtres-philosophes Chinois en harmonie avec le tao (le Chinois pour le chemin ou la voie). Ils consistent de tels morceaux de sagesse de beignet chinois tel que: "Foulant du pied la queue du tigre. Cela ne mord pas l' homme." Ou, "l' homme supérieur discrimine entre grand et bas."
Le Yi King est consulté en utilisant des pièces de monnaie ou des tiges d'achillée . La dernière méthode implique une divination complexe basée sur la séparation en groupes des paquets de tiges d'achillée . Tirant à pile ou face est plus simple. Chaque pièce de monnaie est attribuée un chiffre. Les pièces de monnaie sont jetées en l'air et les chiffres s'additionnèrent à décider de l' hexagramme. Néanmoins, aujourd'hui que vous pouvez consulter l' oracle d'ailleurs sur l' internet ou sur un CD.
Ce n'est pas trop difficile de comprendre pourquoi les peuples primitifs se tourneraient vers les lancements aléatoires de pièce de monnaie, les tiges de plante, les entrailles d' oiseau , les étoiles, les lignes sur les os brûlés , etc., à les aider à décider quoi faire ensuite avec leurs vies. Ils n'avaient pas de science, peu de connaissance de la nature des choses, et pas beaucoup plus pour les guider dans cette vie que les enseignements de créateurs de mythes et de conteurs d'histoires superstitieux . Ce n'est pas trop difficile d' imaginer pourquoi les créateurs de mythes fourniraient de telles méthodes de divination: vous pouvez faire de l' argent avec cela et, si vous êtes astucieux et assez vagues, personne ne peut prouver que vous ayez tort. En outre, vous satisfaites un besoin que plusieurs personnes paraissent avoir: le besoin d' être dit quoi faire avec leurs vies. Le même est vrai aujourd'hui, quoiqu' il peut être décevant pour quelques diplômés de l' Université Princeton de voir le nom de leur alma-mater associé à la version CD-ROM du Yi King . Les affaires sont des affaires. Et aujourd'hui il n'y a à peine aucunes affaires aussi en expansion que les affaires de non-sens métaphysique et mystique .
Voyez les entrées apparentées sur les oracles et la stichomancie.