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L' hypnose

Un prétendu état de la conscience qui ressemble au sommeil, mais est probablement un état décontracté de suggestibilité extrême et de conformité à l' idée de ce qui est espéré d'une personne hypnotisée . C' est d'habitude induit par un hypnotiseur utilisant des techniques tel que de la répétition de sons ou de gestes pour décontracter le sujet et lui ou la mettre dans un état influençable . Quelques personnes ne peuvent pas être hypnotisées, et les individus varient grandement dans leur susceptibilité à l' hypnose. L' hypnose est vue par quelques psychologues d' être un acte de conformité sociale plutôt qu' un état unique de la conscience. C'est-à-dire , le sujet agit en conformité avec des attentes de l' hypnotiseur ou les autres et se comporte comme il ou elle pense quelqu'un est supposé de se comporter pendant qu' hypnotisé.

L' état prétendu hypnotique est dit d' être caractérisé par la suggestibilité intensifiée . L' hypnose est utilisée dans la modification de traitement de comportement pour les personnes qui sont en train d'essayer de quitter l' habitude de fumer, perdre du poids, surmonter leur crainte de voler ou briser d' autres habitudes indésirables . Quelques psychologues croient que la personne hypnotisée n'est pas dans une transe mais dans un état auto-induit de suggestibilité impliquant se préparer mentalement et se conformer aux attentes sociales . Il y a peu de preuve scientifique qu' il y ait un état du cerveau unique pour l' hypnose qui supporterait la notion que l' hypnose soit un état unique de la conscience.

Un des plus communs mythes concernant l' hypnose est qu' elle rehausse nécessairement l' exactitude de la mémoire et peut être utilisée pour se rappeler des souvenirs de vies passées . Parce qu' une personne sous hypnose est très influençable, leur mémoire est facilement "Complétée-" par des suggestions faites sous hypnose. Aussi, la confabulation est assez commune sous hypnose. Pour cette raison, plusieurs états ne permettent pas le témoignage qui a été induit par de l' hypnose.

Une des choses les plus sages Freud fit fut d' abandonner l'usage de l' hypnose dans la thérapie. Heureusement, néanmoins, l' hypnose continue d' être utilisée dans une large variété de sessions thérapeutiques , pas tous desquels sont bénéfiques. Utilisant de l' hypnose pour aider des personnes à quitter l' habitude de fumer ou ne pas lâcher une diète peut être utile, et même si cela échoue que cela n'est pas probablement nuisible. Utilisant de l' hypnose pour aider des personnes à se rappeler des chiffres de plaque d'immatriculation d' automobiles utilisées dans les crimes peut être utile, et même si cela échoue que cela n'est pas probablement nuisible. Mais utilisant de l' hypnose pour aider des personnes à récupérer des souvenirs d' abus sexuel par leurs parents les plus proches ou par les extra-terrestres dans les vaisseaux spatiaux est dangereux, et en quelques cas, clairement immoral et dégradant. Pour, en quelques cas, l' hypnose est utilisée pour encourager des patients à se rappeler et alors croire des évènements qui probablement jamais n'eurent lieu. Si ces souvenirs n'étaient pas d' évènements si horribles et douloureux , ils seraient de peu d' inquiétude. Mais en entretenant des illusions du mal souffert, des thérapeutes souvent font du tort irréparable à ceux qui mettent leur confiance en eux. Et ils font ceci au nom de guérir et soigner. Combien de fois un mal nous visita-t-il sous l' apparence du salut!

L' hypnose est aussi utilisée pour aider des personnes à récupérer des souvenirs de vies passées . Quelque-uns font ceci sous l' apparence de la croissance personnelle ; des autres sous l' apparence de la guérison. Comme un outil pour les explorateurs du Nouvel-âge, il peut y avoir peu de tort en encouragant des personnes à se rappeler ce qui sont probablement faux souvenirs concernant leur vie dans les siècles précédents . Mais comme une méthode de guérison, cela doit être apparent même au plus superficiel de thérapeutes qu' il y ait de grands dangers en encouragant des patients à créer des illusions. Quelques faux souvenirs peuvent être inoffensifs, mais les autres peuvent être dévastateurs. Ils peuvent accroître la souffrance d'une personne, aussi bien que détruire des liens de parenté affectueux avec des membres de la famille. Le soin avec lequel l' hypnose devrait être utilisée, parait évident, et cependant plusieurs thérapeutes aujourd'hui traitent à la fois l' hypnose et leurs patients avec du mépris en l' utilisant comme si c' était un sérum de vérité.

Un exemple d' un des plus bizarres usages de l' hypnose vient du travail de Charles Tart, Doctorat et professeur de psychologie, maintenant à la retraite de l' Université de Californie à Davis. (Il était parti vers l' Institut illustre et scientifiquement métaphysique de Psychologie Transpersonnelle .) (Le travail de Tart comme un parapsychologue est mentionné dans les entrées pourla projection astrale , et la perception extra-sensorielle.) Tart est le rédacteur d'un texte de psychologie, "Les États Altérés de la Conscience" (New York: John Wiley & Sons, Inc.: 1969). Il est aussi l' auteur de plusieurs des articles dans son anthologie, un duquel est appelé "Les Expériences Psychédéliques Associées à une Nouvelle Procédure Hypnotique , une Hypnose Mutuelle ". L' expérience scientifique de Tart impliqua deux personnes, ou Ss. Un S est une notation scientifique pour un sujet. Je devine que les psychologues pensent qu' un S est comme n'importe quel autre S alors vous n'avez pas besoin trop d'entre eux dans une expérience scientifique . Ce qui est vrai d' un S est probablement vrai de n'importe quel autre S. Mais, quand vous avez seulement deux sujets, vous pourriez aussi bien les appeler un et B. Tart eut un hypnotiser B. Alors, sous hypnose, B hypnotisa un. Alors Un approfondirait l' état hypnotique de B; alors B approfondirait l' état hypnotique de A, "Et ainsi de suite ". Tart déclare en son papier que ce qu' il était en train de tester était la déclaration que "La profondeur de l' hypnose un S pourrait atteindre était un facteur relativement constant pour un S donné ". Il voulut voir s' il pourrait accroître la profondeur de l' hypnose un S donné pourrait atteindre en ayant S en rapport. (Un petit Français semble toujours bon dans un article scientifique .) Le rapport est défini ainsi que "Les liens de parenté spéciaux supposés d' exister entre l' hypnotiseur et S". Dit Tart: "Je raisonnai que sile rapport était le plus grand dans les états profonds hypnotiques , une technique qui accrut manifestement le rapport accroîtrait probablement la profondeur de l' hypnose". (292) Sans aucun doute.

Son expérience consista de trois sessions avec trois étudiants gradués sur une période de plusieurs mois. Il commenca avec justement deux sujets mais "Carol participa accidentellement dans la deuxième session expérimentale ". (293) Quel physicien écrirait-il dans un article scientifique "Mais plusieurs atomes imprévus errèrent à travers le laboratoire juste au moment crucial , alors nous les inclûmes dans l' étude"?

Vous pourriez vous demander comment la profondeur de l' hypnose peut être mesurée. Eh bien, il n'y a pas réellement une manière de mesurer la profondeur de l' hypnose, depuis que l' hypnose n'est pas un état de la conscience comme dormir ou état d'éveil. Ne vous inquiétez pas; Tart inventa une manière de mesurer la profondeur de l' hypnose. Il dit même il était en train de préparer un papier sur son invention. L' essentiel de son argument, il nous dit , est "Que le degré auquel un S rend compte de se sentir hypnotisé peut être utilisé comme le critère de l' hypnose...". Il appele ceci la Profondeur d' Échelle d' auto-Rapport . (Sonne assez scientifique.) Il donna ses sujets une échelle compliquée qui part de 0 (L' état d'éveil ) pour 50+ ("La transe extrêmement profonde , tellement profonde que votre esprit devient naturellement léthargique ou lent.") il y avait sept échelles de profondeur sur sa Profondeur d' Échelle d' auto-Rapport . Une personne pleinement réveillée et attentive aurait un temps très difficile à se rappeler les échelles distinctes de profondeur. Pourquoi penser qu' une personne hypnotisée se rappelerait l' échelle? Pire, quelle preuve il y a-t-il que n'importe quel deux Ss appliquerait l' échelle de la même manière?

De toutes façons, Bill et Anne, les deux Ss, n'eurent pas de trouble en répondant avec un chiffre quand demandé comment profondément ils furent hypnotisés. Anne rendit compte diversement un 27, un 40, un 43, un 47, un 32, un 48, et un groupe d' autres chiffres. Bill rendit compte d'un 13, un 36, un 43, un 47, un 25, un 57, 48, 53, un 12 et un groupe d' autres chiffres. Que veulent dire ces chiffres ? Qui sait et qui soigne. Tart ne pourrait pas contrôler ses sujets. Autant qu' il sache, ils étaient en train de prendre du LSD avant de venir aux sessions. Il déclare que les sujets hallucinèrent durant les sessions mutuelles d' hypnose. Pendant que quelques personnes pourraient trouver sa description des sessions hypnotiques , amusant ou divertissant, il n'y a rien très scientifiquement intéressant les concernant. Néanmoins, Tart conclut: "Même si ce rapport est basé sur les seuls deux Ss, les résultats avec eux étaient dramatiques assez pour justifier de la recherche considérable sur l' hypnose mutuelle ". (307) Il note même cette hypnose mutuelle "Pourrait offrir une manière de produire des expériences psychédéliques dans le laboratoire sans l' usage de drogues et avec plus de flexibilité et du contrôle qu' est possible avec des drogues". (308) Notez le mot de fouine pourrait. Alors encore cela ne pourrait pas . Mais, même si cela fit, pourquoi voudrait quiconque produire des expériences psychédéliques dans le laboratoire, avec ou sans drogues?

Quant à son prétendu principal intérêt--accroissant la profondeur de l' hypnose d'un S donné --il dit, "Les possibilités de substantiellement accroître l' hypnotisabilité dans Ss qui sont modérément sensibles valent la peine d' être examinées ". Pourquoi? Il ne dit pas.

Les parapsychologues ont une extrêmement large compréhension de ce qui compte comme de la bonne science. D'un autre côté, à plusieurs non psychologues cela apparait que non seulement peut quelqu'un faire de la science bâclée ou sans valeur , ou inventer des thérapies nuisibles , et s'en tirer à bon compte dans la parapsychologie; cela parait être la norme. Ainsi, c' est un champ attrayant pour une large collection d' incompétents avec des doctorats, qui sont une honte parce que son parent, sa psychologie, est aussi un champ avec quelques penseurs brilliants et plusieurs chercheurs compétents scientifiques qui sont en train de contribuer à une meilleure compréhension du comportement humain , aussi bien pour le bien-être des nombreux patients qui sont aidés par les thérapeutes compétents .

Voyez les entrées apparentées pour canaliser, de la dianétique, Bridey Murphy, les Thérapies du Nouvel-âge et de la réincarnation.


La lecture additionnelle

Baker, Robert A. Ils L' Appelent Hypnose (Buffalo, N.Y.: Prometheus Books, 1990).

Loftus, Elizabeth F. Le Témoignage de Témoin (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1979).

Spanos, Nicholas P. and John F. Chaves, editors Hypnose: la Perspective Cognitive Behavioriste , (Buffalo, N.Y.: Prometheus Books, 1989).


Le Dictionnaire
Du Sceptiquepar
Robert Todd Carroll